Sur mes étagères ッ

Cette page est mon jardin d’idées, de citations, de livres et contenus qui nourrissent ma créativité et mes engagements. C’est un espace d’expression et de partage.

Le meilleur n’est concevable que par le parfait. On ne peut
se diriger que vers un idéal. L’idéal est tout aussi irréalisable que le rêve, mais, à la différence du rêve, il a rapport à la réalité ; il permet, à titre de limite, de ranger des situations ou réelles ou réalisables dans l’ordre de la moindre à la plus haute valeur.

– Simone Weil

Fonction de l’utopie politique : éclairer le champ de ce qui mérite d’être détruit.

– Walter Benjamin

Dans toute action ordinaire réside une possibilité de la rendre mémorable.

Trop d’adultes se taisent pour avoir l’illusion d’être grands. Cédons-leur le silence : nos pleurs nous rendent plus vivantes qu’ils ne le seront jamais.

– Jean-Laurent Del Socorro, Morgane Pendragon

To see a World in a Grain of Sand

And a Heaven in a Wild Flower

Hold Infinity in the palm of your hand

And Eternity in an hour

– William Blake

The profit motive is often in conflict with the aims of art. We live in capitalism, its power seems inescapable. So did the divine right of kings. Any human power can be resisted and changed by human beings. Resistance and change often begin in art.

– Ursula Le Guin

L’origine est une fatalité, l’identité est un choix.

Oui, je crois au renversement de cet ordre injuste, pour qu’il cède enfin la place à une société fondée sur la justice.
Je crois en un monde où la faim et la misère n’existeront plus, mettant fin aux crimes qu’elles engendrent.

Je crois en la puissance inviolable de l’âme humaine, qui s’élève au-dessus de toutes les lois fabriquées par les hommes.

Je crois que la paix est un mensonge tant qu’un·e seul·e gouverne sur un·e autre. Je crois en l’effondrement absolu du principe et de la pratique de l’autorité. Je suis anarchiste, et si pour cela vous devez me condamner, alors je reçois votre condamnation avec fierté et défi.

– Voltairine de Cleyre

Hope is a discipline.

– Margaret Killjoy

Tout art est politique.

– Ursula K. Le Guin

Parmi les choses capables de générer un joyeux tumulte en un battement de cils, figure ce sentiment vertigineux qu’on éprouve parfois, au cours d’une lecture, que la plume a plongé directement dans nos veines. Un coup dans nos cerveaux, un coup nos cœurs. C’est la plus puissante des consolations que de recevoir, par-delà les clôtures du temps et de la géographie, la confirmation que vous n’êtes pas seule.

– Corinne Morel Darleux

Adélaïde :
La vie est un récit, et chaque vie et chaque récit sont eux-même composés de plusieurs récits, d’une multitude, d’une infinité de récits. Tout est fiction.

Alexandre :
Tout ?

Adélaïde :
Tout. Et en ce monde, celui qui détient l’information, celui qui détient les clés du récit, celui qui sait mieux que les autres raconter une histoire devient le maître. Peu importe les titres de noblesse et les privilèges, l’homme qui raconte bien peut lever des armées et embraser des nations.

– Le Porteur d’histoire, Alexis Michalik

Que l’hémicycle nous épargne.

La pensée critique partagée est la première forme de résistance.

– Monique Pinçon-Charlot (citée par Victoria Berni-André)

De chacun selon ses moyens, à chacun selon ses besoins.

Il doit bien exister au monde quelque chose, un lieu qui ne soit pas un rapport de force avec autrui ou soi-même. La tendresse, peut-être.

– Gérard Philipe

Le temps de la vie n’a plus à être géré en fonction du temps de travail ; c’est le travail qui doit trouver sa place, subordonnée, dans un projet de vie.

– André Gorz

Faisons de nos faiblesses et de nos désirs une force collective, un égrégore qui saura gronder et chanter, cultiver et contempler. Créons des étincelles dans le désert. Osons revendiquer le droit à la poésie, à la dignité et à la beauté et tenons-nous à contre-courant des pulsions virilistes et des visions utilitaristes des petits soldats de la politique.

– Corinne Morel Darleux

↙↙↙



Conçu en 2025 avec espoir, malgré l’inexorable plongée du monde dans le fascisme et la destruction.
Typographies : Roslindale, Inter