Mes mentors

On dit souvent qu’il faut brûler ses idoles. Je crois très fort en ce dicton. Mais je crois aussi qu’il est bon de se laisser inspirer par des personnes qui incarnent chacune à leur manière une petite portion de ce que l’on aimerai devenir. Alors je m’entoure, entre admiration, lucidité et esprit critique.

Ash Thorp

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Quand je me suis confronté à la question d’apprendre par moi-même à devenir designer graphique, j’ai souvent douté de ma capacité à y parvenir. Puis, vers 2014, je suis tombé sur le travail d’Ash Thorp, designer pluridisciplinaire et autodidacte permanent. Quels que soient les médiums qu’il explore, son travail est magnifique. Il m’a autant inspiré dans mes projets de design qu’il m’a encouragé à me lancer dans la photographie.

Simone Weil

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Simone Weil est une philosophe et militante française qui a exploré les liens entre oppression, travail et spiritualité non-religieuse. Elle a travaillé en usine et sur le terrain pour comprendre la condition ouvrière de l’intérieur, tout en développant une pensée radicale sur la justice, l’attention et le rapport entre l’individu et la communauté. Son œuvre mêle engagement politique, critique sociale et quête mystique. J’explore ses écrits et ses idées depuis 2020, et ils prennent une importance croissante dans ma vie (particulièrement L’enracinement).

La team « Walking web »

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Walking Web est un podcast vidéo du début des années 2010, grâce auquel j’ai énormément progressé dans mon apprentissage du design. J’ai appris avec Geoffrey Dorne et Jérémie Fontana que mon travail pouvait être engagé, avec Francis Chouquet que le dessin de lettre était une discipline passionnante (ce qui m’a d’ailleurs mené vers la création typographique et la calligraphie), avec Cabaroc la richesse du monde de l’illustration appliquée au design et avec Tony l’existence d’une multitude d’outils numériques et graphiques.

Mr Cup

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J’ai découvert le travail de Fabien Barral (alias Mr. Cup) grâce à un épisode de The Walking Web. Fabien est un designer passionné par l’esthétique vintage du design typographique. C’est à travers son blog et son travail que j’ai développé une grande partie de mon style artistique actuel. En 2023, Fabien m’a fait l’immense honneur de m’inviter à participer à l’édition 2024 du calendrier qu’il propose chaque année, aux côtés de 11 autres designers très talentueux. La boucle était bouclée. Merci, Fabien 🙂

Joe White

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Joe White est la preuve que le choix de l’outil importe peu, tant qu’on possède du talent. Mieux encore : l’outil peut même contribuer à forger un style artistique unique et original. C’est exactement ce qui définit le travail de Joe. Quand j’ai découvert son travail sur Dribbble, je ne me doutais pas qu’il concevait ses logos et illustrations avec Adobe Flash, un logiciel obsolète aujourd’hui remplacé par Adobe Animate, initialement destiné à l’animation d’illustrations. Sa manière totalement singulière de travailler (->) a été une véritable bouffée d’air frais pour moi, et il continue de nourrir ma créativité aujourd’hui. 

Annie Atkins

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Annie Atkins est une graphiste irlandaise qui travaille principalement pour le cinéma. Elle réalise des affiches, lettres, journaux, panneaux de signalisation, et autres props qui contribuent à donner vie aux univers cinématographiques. Comme beaucoup de mes collègues j’ai découvert son travail via The Grand Budapest Hotel pour lequel elle est responsable d’un nombre conséquent d’éléments visuels. C’est une grande inspiration pour moi.

Giorgia Lupi

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Giorgia Lupi est une designeuse américaine spécialisée en Data Design. Contrairement à une vision froide et purement scientifique du design d’information, Lupi défend ce qu’elle appelle le «data humanism», une approche qui met en avant la subjectivité, l’émotion et la narration derrière les chiffres. Pour elle, les données ne sont jamais neutres : elles sont le reflet de vies humaines, d’histoires et de contextes. Je suis fasciné par son travail depuis des années, et je rêve d’aborder ce sous-genre du design graphique un jour.

Jean-Charles Desevre

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Si quelqu’un autour de moi prétendait que le design n’a pas à être de l’art et que ces deux disciplines ne sont ni ne doivent être des vases communicants, je lui montrerais le travail de Jean-Charles Desevre. Chacun de ses projets me bouleverse et m’émerveille. Une immense source d’inspiration. 

Jake Weidmann

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Si je ne partage pas les convictions religieuses de Jake, son immense talent m’a tout de même poussé à me lancer dans une pratique régulière de la calligraphie en 2016. Jake est un artiste pluridisciplinaire qui n’a plus rien à prouver tant son travail parle pour lui. Master penman, il sculpte ses propres porte-plumes, grave, peint, dessine et écrit.

Corinne Morel Darleux

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Corinne Morel Darleux est une écrivaine et militante écologiste française, engagée dans la critique du capitalisme et la défense des futurs désirables. À travers ses essais et fictions, comme Plutôt couler en beauté que flotter sans grâce, elle explore la dignité du présent, la décroissance et la nécessité de construire d’autres récits face à l’effondrement. Son travail relie pensée politique, écologie radicale et puissance poétique. Je ne rate aucune sortie de ses livres, ni aucun de ses articles tant sa pensée politique me parle.

Bien trop d’auteurs et d’autrices pour toutes et tous les nommer.

-> Mes étagères

J’ai beaucoup de livres dans ma bibliothèque, vraiment beaucoup. Principalement de la fiction, des essais et de la poésie. Nombreux sont les autrices et auteurs qui comptent pour moi, et ce pour des raisons variées. Il y a Ursula K. Le Guin, pour l’ensemble de son œuvre de fiction politique ; Patrick K. Dewdney, et son cycle de Syffe cher à mon coeur ; Camille Leboulanger, pour l’espoir salvateur que m’a apporté Eutopia ; Pierre Bottero, sans qui je n’aurais ni découvert les plaisirs de la littérature ni ressenti les vents de l’émancipation libertaire ; ou encore Ada Palmer, dont le chef-d’œuvre qu’est Terra Ignota résonnera longtemps en moi. Toute cette littérature me nourrit et m’inspire à un point tel qu’il m’est difficile de nier l’influence certaine qu’elle exerce sur mon travail.